07/03/2015

Des qualifications de rêve pour Citroën

Des qualifications de rêve pour Citroën

L’équipe Citroën Total WTCC a débuté la saison 2015 de la meilleure manière, en réalisant un quadruplé lors des qualifications ! Sur ses terres, José María López n’a laissé à personne d’autre le soin de conquérir la pole position. Le Champion du Monde en titre devance ses équipiers Yvan Muller, Sébastien Loeb et Ma Qing Hua.

En plein été, c’est pourtant la pluie et le brouillard qui accueillaient les concurrents du FIA WTCC sur le circuit de Termas de Río Hondo. Vendredi matin, la première séance d’essais libres débutait sur une piste encore largement humide. Sébastien Loeb se jouait de ces conditions délicates pour réaliser le meilleur temps.

Aujourd’hui, le soleil prenait le relais dans le ciel argentin. Les deux autres séances d’essais permettaient à l’équipe Citroën Racing d’affiner les réglages des C-Elysée WTCC. En se montrant à chaque fois le plus rapide, José María López s’imposait comme le favori pour la pole position.

Avant d’en arriver là, il convenait de passer les différentes étapes des qualifications. La Q1 débutait sous une chaleur étouffante, avec une piste affichant 55°C ! Les cinq Citroën rentraient dans le top 12, avec une meilleure performance à mettre au crédit de Mehdi Bennani. La tension montait d’un cran en Q2, avec seulement 10 minutes pour arracher une place parmi les cinq premiers. Parti à la faute dès le premier tour, Bennani provoquait un drapeau rouge. En fin de session, Ma Qing Hua créait la sensation en soufflant le meilleur chrono à José María López. Yvan Muller et Sébastien Loeb gagnaient eux aussi leur ticket pour la Q3.

Premier à s’élancer, Loeb hypothéquait ses chances de pole position en passant dans l’herbe du virage n°11. Yvan Muller réalisait un très bon tour, mais il était battu par José María López. Il ne restait plus que Ma Qing Hua pour décevoir les supporters argentins, mais le pilote chinois ne parvenait pas à faire mieux que quatrième.

López, Muller, Loeb, Ma : avec ce quarté dans l’ordre, les pilotes de l’équipe Citroën Total WTCC monopolisaient les deux premières lignes de la grille de départ de la course 1 !

ILS ONT DIT
Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : « On ne pouvait pas rêver d’un meilleur résultat pour débuter la saison ! C’est une belle récompense pour l’équipe de voir ses quatre voitures aux quatre premières places. Cela semble signifier que nous avons pris les bonnes orientations cet hiver, et cela nous permet de continuer sur la dynamique de 2014. Pechito a réalisé un des tours parfaits dont il a le secret, et il démontre qu’il est bien décidé à défendre son titre ! Nous avons le sourire, mais nous restons humbles, il reste deux courses à disputer. Les conditions seront difficiles, surtout pour les pilotes et les pneumatiques.»

CLASSEMENT COURSE 1

  1. José María López (Citroën C-Elysée WTCC)
  2. Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC)
  3. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC)
  4. Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC)
  5. Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC)
  6. Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC)
  7. Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée WTCC)
  8. Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée WTCC)

MT : José María López en 1’47’’702

CLASSEMENT COURSE 2

  1. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC)
  2. José María López (Citroën C-Elysée WTCC)
  3. Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC)
  4. Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC)
  5. Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée WTCC)
  6. Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée WTCC)
  7. Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC)

MT : Sébastien Loeb en 1’46’’708

CHAMPIONNAT DU MONDE ‘PILOTES’

  1. José María López 48 pts
  2. Sébastien Loeb 43 pts
  3. Tiago Monteiro 28 pts
  4. Yvan Muller 22 pts
  5. Gabriele Tarquini 22 pts
  6. Norbert Michelisz 16 pts
  7. Ma Qing Hua 14 pts
  8. Mehdi Bennani 10 pts

CHAMPIONNAT DU MONDE ‘CONSTRUCTEURS’

  1. Citroën 95 pts
  2. Honda 59 pts
  3. Lada 1 pt