07/11/2013

SOPRIAM SE MOBILISE POUR INSUFFLER L’ESPRIT D’ENTREPRENARIAT A PLUS DE 1200 JEUNES

SOPRIAM SE MOBILISE  POUR INSUFFLER L’ESPRIT D’ENTREPRENARIAT A PLUS DE 1200 JEUNES

Plus de 65 cadres du Groupe SOPRIAM se sont mobilisés ce samedi 2 novembre pour animer une journée spéciale de formation destinée à pas moins de 1200 jeunes du lycée public Nassim et du collége Ahmed Najai de Temara, en partenariat avec INJAZ Al-Maghrib, association qui mobilise le secteur privé auprès de la jeunesse pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs.

Grande première au Maroc c’est la première fois qu’une entreprise mobilise autant de cadres sur une seule journée, et forme autant d’élèves (plus de mille). En effet, tous les cadres de SOPRIAM, collaborant sur les marques Peugeot et  Citroën, se sont mobilisés gracieusement samedi dernier pour cette action hors du commun qui a visé à insuffler l’esprit d’entreprendre à des jeunes lycéens de l’enseignement public vivant dans des quartiers défavorisés.

Créer un junior entreprise, maitriser les bases de la finance, se préparer aux challenges de la vie active, autant de modules de formation proposés par Al-Maghrib  et que se sont appropriés les cadres de SOPRIAM pour faire toucher du doigt le monde de l’entreprise à ces jeunes avides de savoir et trop souvent coupés des réalités de l’emploi. Ces programmes ont prouvé leur efficacité, et les études ont démontré que 30% en moyenne des étudiants qui ont bénéficié d’une telle formation créent leur entreprise à l’âge de 25 ans.

« Tout le monde à un rôle à jouer dans l’éducation, nous sommes persuadés que les entreprises peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation en stimulant l’esprit d’initiative des jeunes et cette journée en est une belle expression » a déclaré M. Loïc Morin, PDG de Sopriam, à l’issue de cette journée exceptionnelle. « Ce type d’action constitue un investissement dans l’avenir et développe chez les jeunes des qualités nécessaires à leur réussite future. Il est de notre devoir d’entreprise citoyenne de s’impliquer activement à révéler aux jeunes tout leur potentiel » a-t-il ajouté.
« Ce fut pour nous tous une expérience incroyable, cette journée nous a ouvert sur le monde de l’entreprise et nous donne envie de continuer à travailler dans ce sens, pour peut-être un jour créer notre entreprise et devenir nous-même entrepreneur » a déclaré enthousiaste Mohamed Lakbir, 16 ans, élève du Lycée Nassim et bénéficiaire de cette journée de formation. Une expérience enrichissante que ne sont également pas prêts d’oublier les collaborateurs de Sopriam qui ont consacré tout un samedi à partager leur savoir faire avec ces lycéens de Temara. « C’est une fierté pour notre société Sopriam, en tant qu’entreprise véritablement citoyenne,  de pouvoir fédérer l’ensemble de ses cadres pour partager leur savoir avec des jeunes »  a déclaré M. Souhail, Secrétaire Général de Sopriam.

Mhammed Abbad Andaloussi, fondateur de l’association  INJAZ Al-Maghrib a également souligné l’importance du rôle que doit jouer le monde de l’entreprise et encourage toutes les entreprises à suivre l’exemple de Sopriam dont les collaborateurs se sont mobilisés bénévolement.
Cette journée de mobilisation illustre en effet  l’engagement citoyen de l’entreprise SOPRIAM, de ses marques CITROEN ET PEUGEOT, et de ses collaborateurs à insuffler auprès de jeunes marocains l’esprit d’entreprise,  en stimulant leur esprit d’initiative et en révélant leur potentiel, et à participer à créer une nouvelle génération d’entrepreneur au Maroc.