Lacoste

Légende ci-dessous
Lacoste

PHILOSOPHIE

600x430_1_Lacostejpg
Pur, simple et décontracté, tout en restant sophistiqué, le Concept Citroën Lacoste pose un nouveau jalon dans la définition du véhicule de demain : un véhicule dont la volonté est de mettre fin au diktat du « toujours plus » qui sévit parfois dans le monde automobile.

Cette voiture vient ainsi nourrir la réflexion de Citroën dans une démarche qui se concentre sur l’essentiel pour créer des modèles inédits, à la fois simples, vertueux tout en restant ambitieux en termes d’émotions.

Balayant les préjugés sur la voiture compacte, le Concept Citroën Lacoste affirme haut et fort que d’autres voies existent. Il place le voyage comme une expérience inédite, une aventure sensorielle inégalée pour tous ses passagers, et permet ainsi d’aborder l’existence avec légèreté et fraicheur.

CITROEN ET LACOSTE

Deux noms, Citroën et Lacoste, une vision commune : cultiver l’audace, la créativité et l’optimisme. Résolument Citroën, tout en étant typiquement Lacoste, positionné au carrefour du monde automobile et de celui de la mode et du sport, ce concept car n’a de cesse de multiplier les clins d’œil à ces différents univers.

Certains détails font ainsi référence à l’univers sportif de la marque au crocodile, à l’image des graphismes en relief qui prennent place sur le capot. D’aspect carré, ils semblent directement échappés d’un filet de tennis. À l’instar d’une garde-robe qui se compose de plusieurs types de vêtements, d’accessoires et d’étoffes, le Concept Citroën Lacoste s’amuse de différentes couleurs et matières pour célébrer et magnifier la rencontre entre les deux Marques.

DESIGN

600x430_2_Lacoste
Chic dans sa sobriété, élégante dans sa décontraction, cette voiture dévoile une morphologie de sportive décalée : ligne de ceinture haute, ailes renflées et texturées, porte-à-faux minimal, roues aux quatre coins et jantes façon balle de golf.

Son physique très ouvert retient l’attention en faisant la promesse de favoriser clairement les sensations de conduite tout en gardant comme ligne directrice l’inventivité et l’élégance.

A sa façon, la voiture met en avant le concept très actuel de réalité augmentée au sein duquel la perception du monde prend une acuité nouvelle, comme si les sens étaient exacerbés.

HARMONIE

Avec le Concept Citroën Lacoste, nul besoin de grosse cylindrée pour vivre des sensations fortes. Il opte en effet pour un moteur essence 3 cylindres souple, économique et écologique aux performances adéquates pour mouvoir un véhicule de son gabarit.

Cette motorisation répond parfaitement à la logique de véhicule qui privilégie l’indispensable dans laquelle s’inscrit le Concept Citroën Lacoste. Respectueux de son environnement grâce à sa motorisation, le véhicule l’est autant à travers ses choix de conception.

Ce modèle pourtant équipé de pneumatiques de grande dimension semble davantage « épouser » la nature plus qu’il ne l’affronte. Cette approche laisse penser que le conducteur joue avec les éléments pour mieux s’en amuser.

HABITACLE

600x430_3_Lacoste
Pour cultiver son caractère ludique, simple et élégant, l’intérieur privilégie des teintes évidentes comme le blanc et le bleu très sombre qui sont rehaussées de plusieurs touches d’un jaune très vif.

L’habitacle du véhicule comprend de nombreux rangements destinés à faciliter la vie à bord. Discrets, ils sont dissimulés sous les extrémités de la planche de bord et dans les deux banquettes. Ceux-ci sont d’ailleurs recouverts d’un piqué de coton blanc dont la trame évoque clairement celle des polos, icône de la marque Lacoste.

Prendre place à bord de l’habitacle est une question de simplicité. Il n’existe en effet pas de portière à l’avant mais une large découpe flattant le traité stylistique de la voiture.

TECHNOLOGIE CREATIVE

À bord du Concept Citroën Lacoste, la technologie s’inscrit elle aussi dans un registre ludique et souligne cet apparent paradoxe entre maîtrise conceptuelle et légèreté de ton. Ainsi, ce modèle ne possède pas de pavillon fixe et arbore, à sa place, une structure en forme de « T ». Aide précieuse pour s’installer à bord de la voiture, ce « T » accueille également un dispositif astucieux offrant une capote auto gonflable aux passagers.

Dans le même registre, le bandeau de planche de bord devient un écran aux pixels surdimensionnés pour l’affichage des informations de conduite de la voiture. Derrière cette apparence très naïve, ce sont les technologies les plus récentes qui sont mises en œuvre.

Enfin, même les projecteurs se font discrets jusqu’à se rendre invisibles lorsqu’ils sont éteints, dissimulés sous la peau bleu marine du véhicule. En plus d’une sobriété visuelle apparente, ce parti pris permet une mise en scène féérique des fonctions d’éclairage.