AMI ONE CONCEPT EST DORÉNAVANT PASSÉ DU CONCEPT CAR À LA RÉALITÉ

Depuis 1919, l'histoire de Citroën a toujours été le reflet de son époque, avec des véhicules anticonformistes et révolutionnaires devenus iconiques. A l'occasion du Salon de Genève 2019, la Marque dévoile son approche de la mobilité urbaine et entend la rendre accessible à tous.

BORN CITROËN*

Citroën Ami One Concept, c'est la vision de la liberté en ville ""By Citroën"": #LibertyElectriCityMobility ! Il associe tous les bénéfices du 100% électrique à un design audacieux, coloré et une grande facilité d'usage, tout en confort et praticité.
Accessible sans permis, il répond à tous les types d'usages ""à la carte"", de l'auto-partage à la location. Ainsi, et comme a pu l'être à son époque la 2 CV, Ami One Concept prône la liberté de mouvement pour tous et porte en lui tout le potentiel d'une icône urbaine et populaire.

*Né Citroën

SILHOUETTE CUBIQUE

Ami One Concept bénéficie d'une silhouette cubique et de dimensions ultra-compactes (2,50 m de long, 1,50 m de large, 1,50 m de haut), offrant ainsi une impression de robustesse, d'agilité et de maniabilité record. Fait pour la ville, il s'accompagne aussi de protections aux 4 coins de la carrosserie. Marqueurs de style, ces Airbumps® intègrent des ponctuelles colorées Out Of the Blue.

FACE AVANT EXPRESSIVE

Moderne, Ami One Concept adopte une face avant expressive sublimée par une élégante signature lumineuse en Y qui rappelle celle du concept CXperience. Grâce à leur structure flottante, ses clignotants / DRL apportent une touche de finesse. Sa teinte Orange Mécanique ainsi que son logo 2D apposé au centre de la surface noire dynamisent son regard.

DESIGN MALIN

Ami One Concept propose un design malin, avec des pièces symétriques : portes identiques à droite et à gauche à la cinématique inversée (porte antagoniste côté conducteur) ou éléments répétés sur les faces avant et arrière , bas de pare-chocs, ailes et bas de caisse. Il présente aussi des feux arrière réversibles droite / gauche, tandis que les 4 pièces formant les rétroviseurs et poignées de portes impliquent un jeu d'assemblage avec des sens de montage différents. Autre marqueur fort : sa configuration découvrable. Son toit est en toile gris anthracite à ouverture manuelle. Sa capote coulisse et se déplie en un seul geste.

BORN FREE*

Ami One Concept offre une liberté d'utilisation et s'adresse à une clientèle urbaine qui possède ou non le permis de conduire. Il est accessible à tous dès 16 ans (14 ans en France). Citroën a imaginé Ami One Concept comme une alternative aux transports collectifs et autres moyens de transports individuels (2 roues).

*Né libre

100% ÉLECTRIQUE

Ami One Concept propose un mode de conduite 100% électrique à la fois respectueux de l'environnement et moins coûteux à l'usage. Il roule jusqu'à 45 km/h sans émettre de CO2. Il bénéficie de 100 kms d'autonomie, ce qui lui permet d'effectuer de nombreux trajets en ville. Branché sur une borne de recharge publique ou Wall Box, Ami One Concept se recharge facilement en 2h via son câble électrique. Modèle silencieux, il est également sécurisant pour son environnement extérieur : il dispose de sa propre signature sonore. Depuis la règlementation européenne du 01/01/2019, tous les véhicules électriques doivent émettre un son artificiel pour alerter les piétons à proximité.

BORN CLEVER*

Objet à 100% connecté, Ami One Concept met le smartphone au cœur de l'interface homme - machine. L'accès à bord se fait via un smartphone : son verrouillage et son déverrouillage sont assurés par la lecture du QR code présent sur le socle en aluminium des poignées de portes.
Une fois le Smartphone posé dans sa zone dédiée, le dialogue entre Ami One Concept et le conducteur peut commencer. L'animation de l'application choisie apparaît sous forme de bulle et se projette dans le champ de vision du conducteur, tel un affichage tête haute. Le conducteur peut ainsi, depuis son smartphone, accéder à son espace personnel et à un éventail de services.
Ami One Concept interagit à partir de 2 boutons situés sur le volant: une commande vocale pour appeler l'assistant et un menu défilant d'applications. Sur le côté droit du Drive POD, un cylindre regroupe par ailleurs le push de démarrage et le sélecteur de boîte de vitesse automatique.

* Né intelligent

AUTOPARTAGE OU LOCATION

Objet connecté, Ami One Concept va encore plus loin en proposant de nouveaux modes de consommation. L'application dédiée propose plusieurs formules d'autopartage ou de location, avec un portail de services associés (recharge, recherche de parking…). Elle répond ainsi à tous les besoins de déplacements des clients, en répondant à leurs différents types d'usages (occasionnels ou réguliers). L'application permet de disposer de Ami One Concept en ajustant à tout moment sa durée d'usage, sans engagement et tout compris.

HABITACLE VALORISÉ

Au sein de l'habitacle, l'espace à bord et la fonctionnalité sont valorisés. Le siège conducteur (sur glissière) et le siège passager (fixe) sont disposés de façon asymétrique, pour offrir espace et aisance de mouvement aux occupants. Les rangements sont astucieusement répartis, chaque recoin étant exploité.

 ZONE DE RANGEMENT

Côté passager, Ami One Concept propose une zone de rangement qui peut accueillir un bagage format cabine ou un sac à main. A l'arrière, un plateau accessible grâce au siège conducteur rabattable peut également recevoir les bagages spécialement créés pour Ami One Concept par Damien Beal.