100 ans d’audace

CITROËN: 100 ANS D'AUDACE ET D'INNOVATION

 L'HÉRITAGE CITROËN

Depuis 1919, la marque Citroën fait preuve d'audace et d'un attachement à l'humain jamais démenti tout au long de son histoire. Forte de son patrimoine quasi-centenaire de plus de 300 modèles dont certains ont marqué à jamais l'industrie automobile, Citroën est inscrite dans le cœur de chaque Français. C'est dans cette épopée historique, initiée par le génie visionnaire d'André Citroën, que nous vous proposons ici de vous plonger.

L'HISTOIRE DU LOGO CITROËN

Pourquoi des chevrons? En 1900, André Citroën achète un brevet en Pologne sur la taille d’engrenages en forme de chevron utilisés en minoterie. Il crée une entreprise spécialisée dans la fabrication de ces engrenages et c'est un succès. Quand il entreprend de construire des automobiles en 1919, il choisit ce double chevron, qui l'a mené au succès, pour logo.

TOUT SAVOIR SUR L'HISTOIRE CITROËN

1919 ANDRÉ CITROËN
Audace. Créativité. Technologie : 3 mots qui illustrent le pionnier de l'industrie automobile André Citroën. C'est en 1919 que commence la grande aventure Citroën et que la Citroën Type A est lancée. 
1921-1922 PUBLICITÉ DANS LE CIEL DE PARIS

In 1921, Citroën présente le 2ème modèle de sa gamme: la B2. 

Audace. Créativité encore… Pour la première fois, à l'occasion de l'ouverture du 7ème salon de l'Automobile, un avion écrit dans le ciel, c'est à Paris, c'est Citroën !

Salon de Paris: première mondiale de la Citroën 5HP.

 
1922-1924 CROISIÈRE DANS LE SAHARA ET EN AFRIQUE 

Afin d’attirer l’attention sur ses autochenilles lancées en 1922, André Citroën décide de leur faire traverser le Sahara.

En 1924, Citroën atteint une production annuelle de 50,000 voitures. Citroën présente avec la B10 ses premières carrosseries tout acier. 

Citroën lance la Croisière Noire, la traversée se fait cette fois-ci sur tout le continent africain du nord au sud.

 
1925 CITROËN HABILLE LA TOUR EIFFEL
De 1925 à 1934, André Citroën illumine la Tour Eiffel en installant le nom de sa marque en lettres lumineuses de 30 m de haut (600km de fils électriques et 250 000 ampoules utilisés). Elle guidera l'aviateur Charles Lindbergh au terme de la première traversée transatlantique de l'histoire. 
1926-1930 CITROËN B14, B15, PUIS C4 ET C6 AU SALON DE PARIS

Citroën présente sa B14, voiture de grande diffusion traitée comme une voiture de luxe et la B15, premier véhicule utilitaire français à cabine fermée. 

En 1929, lancement du C6 1, premier camion rapide français. La C4F, C4 commerciale fait son apparition en 1930.

 
1931 CROISIÈRE EN ASIE
5 ans après la Croisière Noire, Citroën traverse le continent asiatique depuis Beyrouth jusqu’à Pékin. Nommée « Expédition Citroën Centre-Asie », la Croisière Jaune veut prouver au monde entier les qualités techniques des véhicules. 
1932-1934 CITROËN ROSALIE AND TYPE 7A

Les C4 G et C6 G sont équipées d'un moteur flottant.

Citroën présente au salon de Paris la 8CV, la 10CV et la 15CV.

En 1934: Innovation, Sécurité, Confort, Efficacité. 

Citroën présente la Type 7A.

 
1936-1939 TRACTION AVANT 15-SIX ET NOUVEAUX CARBURANTS

Citroën présente au salon de Paris la 11 MI à moteur diesel.

En 1938, la famille Traction Avant s'agrandit avec l'arrivée de la 15-Six.

Commercialisation du TUB (Transport Utilitaire série B) en 1939.

Les utilitaires Type 23 et type 45 peuvent désormais rouler au gazogène.

 
1945-1947 RECONSTRUCTION DE L'USINE CITROËN JAVEL

Durant la 2nde Guerre Mondiale, l’usine de Javel se retrouve à l’arrêt total du fait d’un second bombardement dévasteur en 1942. Dès 1945, l'usine de Javel est reconstruite. Au salon d'octobre Citroën présente trois nouveaux modèles : les Berline 11 normale, 11 légère et 15/6.

Première présentation du Type H en 1947.

 
1948-1953 PRÉSENTATION DE LA 2CV

La 2 CV est enfin présentée au public à l'occasion du salon de Paris en 1949. Elle sera fabriquée, dans toutes ses variantes, à plus de 5 millions d'exemplaire jusqu'au 27 juillet 1990. 

Citroën présente Type HZ en 1949 puis la version 2 CV VAN en 1950. En 1953, l'utilitaire Type 55 remplace le type 45.

 
1955-1958 CITROËN ID 19 AU RALLYE DE MONTE-CARLO

Révolution technique et esthétique au salon de Paris où Citroën présente la DS en 1955. 

Commercialisation du premier camion à 4 roues motrices, le 46 CDU en 1955 et arrivée de l'ID 19 dans la gamme en 1957. 

Victore d'une ID 19 au rallye de Monte-Carlo en 1958, ce qui décide Citroën à participer à la compétition automobile sur route.

 
1960-1969 CITROËN AMI 6, DYANE, AMI 8
Ouverture de l'usine de  Rennes La Janais (Bretagne) en 1960. Lancement de l'Ami 6 le même jour dans toute l'Europe en 1961, puis la version Break de l'Ami 6 est présentée en 1964. Entre la 2 CV et l'Ami 6, la Dyane s'inscrit dans la gamme Citroën en 1967 puis la Dyane 6 en 1968. Citroën Mehari est lancée en 1968 puis l'Ami 8 en 1969. 
1970-1974 CITROËN SM, GS ET CX

La Citroën M35 sort en série limitée à 267 exemplaires.

Née de l'accord signé avec Maserati, la Citroën SM, est lancée en 1970. 

La GS, présentée au salon de Paris, reçoit le prix de la voiture de l'année en 1971, puis c'est le tour de la Citroën CX en 1974. Le C35 est ensuite commercialisé.

 
1976-1979 CITROËN LN, LNA ET VISA

Première présentation de la CX break en 1976, puis de la Citroën LN au Salon de Paris. 

Arrivée de la CX Prestige en 1978 puis de L'Acadiane, nouveau petit utilitaire dérivé de la Dyane. En 1978 : la LNA et la Visa au Salon de Paris.

Sortie de la Méhari 4x4 en 1979.

 
1980-1987 CITROËN BX ET CITROËN AX

Arrivée de la 2CV Charleston en 1980, et en 1981 de la Visa II et d'un nouvel utilitaire pour Citroën, le C 25.

Présentation de la BX en 1982 et sortie en 1984 et des petits utilitaires C15 E et C15 D.

Au salon de Paris Citroën présente l'AX en 1986 puis les versions Sport et GT en 1987.

 
1989-1994 CITROËN XM ET RALLYE PARIS-DAKAR

Citroën ajoute la XM à sa gamme, élue voiture de l'année et primée de 14 distinctions internationales en 1990. 

Citroën présente les C15 et C25 électriques. La ZX Rallye raid, pilotée par Ari Vatanen remporte le 13ème Paris-Dakar. 

Au salon de Genève, la Citroën ZX est présentée au public en 1991. La Xantia est lancée en 1993. 

Le Citroën Jumper et le monospace Citroën Evasion sont présentés en 1994 au Salon de Genève.

 
1995-1998 CITROËN SAXO , BERLINGO, XSARA

Citroën présente Jumpy, son utilitaire compact, en 1995. Commercialisation de l'AX Electrique et de la nouvelle Citroën Saxo. 

Commercialisation du Citroën Berlingo en 1996 et du Berlingo multispace. 

Arrivée de la Citroën Xsara en 1997. Lors du centenaire du salon de l'automobile de Paris, Citroën dévoile le Xsara Picasso en 1998.

 
2000-2004 CHAMPION DU MONDE DES RALLYES

Présentation de la Citroën C3 Pluriel et de la Citroën C5 en 2000, puis la C8 en 2002. 

En 2003 et 2004, Citroën est champion du monde des Rallyes avec l'équipage Sébastien Loeb et Daniel Elena.

En 2004, au Mondial de Paris, Citroën présente les C4 Berline et Coupé, les nouvelles C5 et C5 break, ainsi que la C3 Stop&Start.

 
2005-2008 CITROËN C1, C6, GRAND C4 PICASSO, C-CROSSER

Lancement de la production de la Citroën C1 et présentation de la C6 au salon de Genève en 2005. Lancement du Citroën Grand C4 Picasso en 2006. 

Citroën présente en 2007, le C-Crosser, son 1er SUV. Citroën dévoile sa nouvelle C5 en 2008 et lance C3 Picasso et Citoën Némo Combi.

 
2009 UNE NOUVELLE IDENTITÉ
Le 5 février 2009, jour de naissance de son fondateur, la marque au double chevron se réinvente. Premier salon pour la nouvelle Citroën C3 à Francfort en 2009. La Citroën C-Zéro est présentée à Bruxelles en 2010, puis la nouvelle C4 à Paris. En 2012, C4 Aircross est lancé puis Citroën C4 Sedan et C-Elysée, berlines tri-corps pour les marchés internationaux. 
100 ANS DE CITROËN
Pour les 100 ans de Citroën, « Le Rassemblement du Siècle » a investi du 19 au 21 juillet le site mythique de La Ferté-Vidame. Ce site historique a notamment permis la création de la 2CV lancée en 1948. Plus de 10 000 collectionneurs, 4 200 voitures, et plus de 60 000 personnes se sont rendus sur à cet évènement historique. 

LE MUSEE INTERACTIF CITROËN

Prêts pour un voyage dans le temps ?

Avec Citroën Origins, découvrez à 360° l'extérieur et l'intérieur des modèles iconiques qui ont fait la légende de Citroën. 

Des véhicules d'époque comme Citroën Type A à ceux qui font la force de la marque aujourd'hui, en passant par les voitures de courses et les concept cars, retrouvez tous les véhicules mythiques qui écrivent l'histoire de Citroën et nous éclairent sur son avenir.

LE CONSERVATOIRE CITROËN

De 1919 à nos jours, Citroën a construit un patrimoine automobile sans égal. Un héritage préservé par le Conservatoire d'Aulnay-sous-bois, musée physique qui abrite une des plus grandes collections automobiles au monde avec plus de 400 modèles historiques. 

Sans oublier les archives industrielles et commerciales qui retracent l'histoire d'une marque emblématique.